
La traversée spirituelle®Pèlerinage
☝️Avertissement:
Si lors de la traversée spirituelle®Pèlerinage , la création est évoquée, ce n'est pas pour autant une traversée commentée sur la faune ou la flore : C'est un Pèlerinage à Saint Michel-au-Péril-de-la-mer avec une animation chrétienne mêlant tradition et renouveau.
Chants, prières et lectures de passages choisis de l’Ancien et Nouveau Testament, sont au programme !
« Depuis 1300 ans, une multitude de pèlerins vient de toute l’Europe par les “Chemins de Paradis”, chercher auprès de l’Archange du Jugement, peseur des âmes, Mika’el “qui est comme Dieu?”, l’assurance de l’éternité. »
✓ Traditionnellement, nous partons de l'Église de Genêts pour un pèlerinage nu pied, d'environ 3h40, traversant les prés-salés, les grèves avec leurs fleuves et leurs sables mouvants !
✓ Un bon état de santé est indispensable.
✓ Le ou les guides assurent le guidage et l'animation, s'il y a lieu.
La Traversée Spirituelle®️, c’est quoi ?
GENÈSE
La Traversée Spirituelle® est née en 2006, au Mont Saint-Michel, de la rencontre de Soeur Ezechielle des Fraternités Monastiques de Jérusalem au Mont Saint-Michel et de Christophe Pailley, membre de la Fraternité Laïque Saint-Michel et alors "Guide de la Baie" depuis plus de 10 ans.
Une histoire de Guides
Totalement imprégné par la symbolique spirituelle et chrétienne de la Baie, je suis un des rares guides originaire et habitant du village des départs des pèlerinages au Mt St-Michel: Genêts.
C’est de ce village que l’Abbé Bourget, se basant sur une vieille tradition, alors perdue, créa, à la fin des années cinquante, le “Pèlerinage des Grèves au Mont St-Michel”. Pèlerinage paroissial et annuel qui allait devenir diocésain, à l’occasion du Millénaire Monastique du Mont St-Michel, fêté en 1966.
André Giroult, mon Grand-Père, l'un des cinq premiers guides historiques du pèlerinage de l'après-guerre, m’initia dès mon enfance à la traversée des grèves et des sables mouvants.
À partir des années 1990, des traversées touristiques et randonnées se développent sur l’ancien parcours des pèlerinages des grèves au mont.
En 2006, alors guide touristique de la Baie depuis 10 ans, j'ai décidé de me consacrer professionnellement aux pèlerinages à St-Michel. Ainsi, en 2006 avec mon épouse, Nicole, nous avons créé une animation de pèlerinage conjuguant tradition et renouveau : la traversée spirituelle®️. Avec l’encouragement de Mgr Lalanne, alors Evèque du lieu, le soutien du Recteur du Sanctuaire de l’Archange Michel, le Père André Fournier, ainsi que du Père Prieur F. de Froberville de la communauté des Fraternités Monastiques de Jérusalem au Mont St-Michel, proposant notre animation à l’année, nous avons relancé le caractère spirituel des traversées aux Mont St-Michel.
Aujourd’hui, nous travaillons en relation avec les différents acteurs religieux de la Baie: Le Chemin Neuf pour l’hébergement à proximité, les FMJ pour leurs offices, témoignages, enseignements et hébergement, sans oublier la Communauté St-Martin pour leurs offices, enseignements, librairie religieuse, et qui c’est vu récemment confier le sanctuaire et la Maison du Pèlerin par le Diocèse de Coutances et Avranches.
Équipement à prévoir
☀️ Conditions estivales:
✓ Pieds nus
✓ short
✓ chaussures légères (pour la marche dans les prés salés, le sable chaud et pour l’arrivée au Mont)
✓ coupe-vent + laine (polaire ou naturel)
✓ veste imperméable
✓ protections solaires (lunettes, crème, couvre-chef, etc)
✓ sac à dos avec effet personnels, monnaie, etc
✓ 2 gourdes (pas de bouteille en plastic jetable svp)
✓ Un bon état de santé général est indispensable.
✓ Monnaie pour toilette, boisson chaude, souvenirs, etc.
❦
Équipement à prévoir
🌦 Conditions hivernales:
✓ Pieds nus ou chaussettes/bottillons en néoprène
avec leur sac
✓ bermuda et surpantalons imperméables
✓ chaussures légères (pour l’arrivée au Mont)
✓ 2 “laine polaire” (ou vrai pull de laine naturel)
✓ bonnet, gants, tour de cou
✓ protections solaires (lunettes, crème)
✓ sac à dos avec 1 change complet enveloppé dans un sac imperméable + monnaie et effets personnels
✓ gourdes pour le lavage des pieds, chaussettes ou bottillons néoprène (pas de bouteille en plastic jetable svp)
✓ un thermos d’eau chaude pour la réhydratation
✓ Un bon état physique est indispensable.
✓ Monnaie pour toilette, boisson chaude, souvenirs, etc.
❦